HORIZONS DANSE


Créée en 1989 à l’initiative de Régine Fugain, l’école privée Horizons Danse est un lieu haut en couleur, où l’on propose un apprentissage de la danse dans le plaisir, le respect et le partage, privilégiant l’ouverture d’esprit et la qualité artistique. Dans cette école basée avenue Jules Ferry à Annemasse, on y apprend la danse, l’expression mais pas que… « On travaille beaucoup avec les jeunes, sur les gestes, la technique mais aussi leurs douleurs, leurs envies », explique Régine Fugain. Elle peut aussi s’appuyer sur un duo de professeurs, Benjamin et Ludmila. « On a l’Afrique et l’école russe. C’est ce mélange qui fait aussi l’école. »


Un esprit de famille


Après avoir passé toutes ses classes à l’Opéra de Paris, Régine Fugain a terminé sa formation au Conservatoire de Grenoble. Huit ans de formation intensive durant lesquels elle apprend auprès des plus grands maîtres. À 18 ans, elle entame une carrière de danseuse qui l’emmènera dans des tournées internationales aux côtés des plus grands (Rudolf Noureev, Sylvie Guillem, Marie-Claude Pietragalla, etc.), avec la prestigieuse compagnie des Ballets du Louvre sous la direction artistique d’Eugenia Poliakov et Jean-Yves Esquerre. Elle expérimentera même la danse contemporaine au sein de la Cie Ethery Pagava.

En 1989, suite à un accident à la cheville, elle décide d’enseigner avec le désir de faire partager son amour de la danse et de la scène à des élèves amateurs, sans élitisme ni préjugés. Des notions que l’on retrouve dans ses spectacles joués tous les deux ans à Château Rouge. « Il faut être honnête avec soi, n’appartenir à personne », répète-t-elle. Les danseurs de son école ne s’y trompent pas. Ils restent car à Horizons danse, c’est avant tout un esprit de famille. « Ma première élève est toujours présente. Elle a 37 ans. Et maintenant je vois arriver les danseurs de la génération suivante. Je suis déjà grand-mère dans cette école ! »

L’école Horizons danse fonctionne toute l’année (sauf en été) avec des cours de 4 à 60 ans et plus, des stages et des portes ouvertes. La rentrée est fixée au 5 septembre avec des permanences dès le 29 août. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

Par Sabine PELLISSON | Publié le 04/07/2016 | Le Dauphiné Libéré