Benjamin Sanou

 

Danseur hybride aux influences multiples.

 

C’est en 2008 que Benjamin commence la danse hip-hop à l’âge de 16 ans. Il s’initie au Bboying avec un groupe d’amis en région parisienne. À partir de 2010, il s’initie à d’autres disciplines du hip-hop comme la newstyle et la housedance. Il participe à plusieurs battles locaux et arrive en 16 ème de finale du Juste Debout en 2014 et en 2016. En 2012, il s’ouvre à l’univers de la scène et des spectacles en participant à sa première résidence chorégraphique de danse contemporaine avec la chorégraphe Célia Thomas. Il multiplie les shows et concours chorégraphiques : 1ère place au concours Crazy Contest 2012 (Creutzwald, Alsace), 5ème place au hiphop International France 2013, show chorégraphique pour le salon de mode Who’s Next à Paris en 2012 et 2013. En 2014 il participe à une autre résidence chorégraphique pour une reprise du ballet néo-classique Roméo et Juliette de Mallandain Ballet Biarritz. En parallèle, il commence à donner des cours de breakdance et hip-hop au sein de l'association Let's Dance dans la région parisienne dès 2012.

Il débute véritablement son parcours de danseur professionnel fin 2014 lorsqu’il déménage en Haute Savoie, région voisine de la Suisse. Danseur à plein temps, il multiplie les voyages et les expériences artistiques. En 2015 Il intègre la compagnie Agarra à la suite d’un projet de création pour jeunes danseurs mis en place par Sébastien Boucher et chorégraphié par Olivier Lefrançois. Il présente la création « Banc-call » la même année à plusieurs reprises. En 2016 Il intègre la compagnie Resulto pour la création « Obsessions » qui sera présentée dans plusieurs théâtres. Il intègre par la suite la compagnie Racines pour la création « Marionnettes ». Il participe en septembre 2017 au spectacle Zup de la compagnie Urbaine qui réunit plusieurs disciplines urbaines (danse, skate, roller,Bmx, parkour…).

Il fait maintenant partie de la compagnie Caractère (Genève)  et continue de se produire sur scène. Il donne également des cours de hip-hop, breakdance et housedance.